Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Livre d'or-expériences vécues avec les thangkas

cette page est consacrée aux expériences vécues étant arrivée suite à l'acquisition d'un thangka, car un thangka bien choisi et placé au bon endroit peu réserver quelque -bonnes-surprises, n'hésitez pas à m'envoyer vos témoignages.

 

Reçu le 20/06/2011 Par Olivier

 

Alain présente les Thangkas avec patience et générosité. Chaque levé de rideau provoque des ah et de oh d'émerveillement, des silences aussi... on imagine l'artiste qui l'a réalisé dans un pays lointain, et toute la chaine humaine et logistique pour que cette œuvre spirituelle arrive jusqu'à vos yeux écarquillés. Très souvent, on éprouve de l'admiration devant la beauté de l'objet, que c'est joli, qu'il fera bien chez vous, on analyse aussi la foultitude des symboles, on compare sa culture à celle-ci... je dirais que c'est le premier stade de ce qu'on peut éprouver en découvrant les Thangkas.

 

Il y a l'autre stade, qui me semble-t-il va plus loin, dans lequel vous ressentez différents états comme par exemple une grande sérénité, voire une envie de méditer... le Thangkas vous fait du bien. Mais il se trouve aussi qu'une gêne et même un rejet puissent apparaître, comme si vous étiez face à quelque chose qui ne vous correspond pas, en tout cas pas à ce moment là... ce Thangkas là n'est pas pour vous, vous ne le sentez pas, allez savoir pourquoi... En tout cas vous avez un ressenti qui va plus loin que l'analyse ou le jugement.

 

Et puis il y a... ça. Le voile se lève, l'image apparaît, vous la regardez juste un instant... et c'est fait. Elle pourrait disparaître, perdue dans des chutes d'eau ou détruite par les flammes... quoi qu'il arrive la divinité qu'elle représente est en vous. A tout moment il suffit de l'appeler et, comme un ange gardien, elle apparaît. Elle vous guide, vous enseigne, vous protège, vous comprend, vous accepte tel que vous êtes, avec vos faiblesses, vous accompagne sur votre chemin et vous aide à avancer, évoluer, grandir. C'est fort ? Même pas... c'est simple.

 

Pour ma part c'est Manjushri , le grand bodhisattva de la sagesse, qui est venu à ma rencontre, ou l'inverse... sa place était déjà prête chez moi depuis un certain temps. Il suffisait juste d'être patient, de rencontrer Alain qui a merveilleusement joué son rôle d'intermédiaire, le dernier chainon de cette chaine humaine et spirituelle qui me donne cette chance incroyable. Merci Alain, merci.

 

reçu le 5 septembre 2011 par Véronique

 

Alain mon Ami,

 

Vajra Yogini est venue réchauffer ma demeure.

Elle m’entoure de sa chaleur, sa puissance, sa douceur…

Sa présence est très forte et à son contact  je me sens posée, à ma place et prête à m’élancer sur mon chemin sans me retourner et sans douter.

Je ressens qu’elle est exactement ce dont j’ai besoin dans cette période de ma vie.

Qu’il est doux de se laisser porter par son énergie.

Merci Alain !

Bisoustouttendres

 

Véro

 

reçu le 18 Mars 2011 par Marie Laure


Mon cher Alain, 

Que de beaux rêves! 

Evidemment, je ne pouvais pas passer à côté, sans que rien ne se passe! 

Cette nuit, donc, Chérenzi est venu me chercher dans une incroyable douceur, il émanait de son cœur comme un nuage, très fluide et voluptueux, qui m'a enveloppé et transporté près de lui, j'ai voyagé (car tu sais comme j'aime les voyages inter-galaxiques!!)Très haut dans le ciel et nous avons envoyé ensemble ce nuage (ou fumée blanche) tout autour de la planète vers tous les peuples, animaux, minéraux, végétation, c'était fantastique!! (Il n'y a vraiment pas besoin de fumer!)

Ce matin je me suis levée à 5 heures comme d'habitude, avec une sérénité, et une paix intérieure...Waouh!!

Et Yvana en se réveillant qui me raconte son rêve, (pour une fois pas de cauchemar!)

"Oh maman, j'ai rêvé que tu étais dans le ciel, et tu étais une déesse indienne blanche, comme sur la peinture chez Alain" (quel honneur, je suis très modeste, et j'ai du mal à être comparé à ce niveau)

Je te raconterai la suite des évènements au fur et à mesure

Très bonne journée

Dans la lumière, la joie et la paix

Marie-Laure

 

 

reçu le 15/03/2011, de Marie Christine

 

donc, voici mon histoire de thangka :

on m'avait parlé d'une boutique tibétaine à Paris depuis plusieurs semaines et puis, un certain week end du mois d'avril de 2008, n'ayant rien de mieux à faire, j'avais décidé d'aller y faire un tour.. ce matin là, je me suis sentie littéralement poussée à partir de chez moi : d'un seul coup, sans réfléchir, j'ai mis les chaussures, la veste et j'ai fermé la porte de chez moi. Je suis arrivée en même temps que le bus, puis le RER et puis j'ai trouvé directement la boutique à Paris..j'étais en train d'hésiter entre différents thangka quand mon téléphone portable a sonné : c'était mon frère qui m'annonçait le décès de ma mère. Je l'ai dit à la vendeuse qui m'a d'abord prise dans ses bras et m'a conseillé de choisir plutôt le thangka de Chenrézi. Mon frère et mon père m'attendaient pour aller voir ma mère au funérarium. Je suis repassée chez moi et j'ai pris un porte manteau et mon thangka avant d'aller rejoindre mon frère et mon père. Dans la pièce du funérarium où ma mère avait été mise, j'ai ouvert mon sac, sortit mon porte manteau sur lequel j'ai accroché le thangka et je l'ai mis sur le paravent qui était à côté du corps de ma mère (mon frère et mon père n'ont rien dit même s'ils ne partagent pas ma vision du monde...). Ma mère était atteinte de la maladie d'Alzheimer et les derniers moments de sa vie ont été difficiles, pour nous mais aussi bien sûr pour elle. Au moment où j'ai installé le thangka, j'ai "vu" ma mère au-dessus de son corps physique, avec un grand sourire, comme apaisée et sereine. Je suis certaine que Chenrézi l'a aidée à "passer" sereinement cette nouvelle étape pour elle. J'étais rassurée de la voir aussi bien car de par les enseignements tibétains que j'ai suivis, je sais que la mort est une étape importante.

Le hasard du calendrier a voulu que le lendemain, j'avais une mini conférence de prévue dans mon association avec comme sujet  "l'approche de la mort d'un point de vue bouddhiste et taoïste" : non seulement j'ai pu parler pendant 2 heures sereinement de la mort devant une quinzaine de personnes mais aucune n'a pu réaliser que j'étais vraiment au coeur du sujet...!

voilà pour mon histoire de thangka...

chenrezi.JPG

 

merci Marie Christine pour ce témoignage, en attendant de nouvelles histoires de thangkas, que vous pouvez m'écrire à

oddiyana.thangka@gmail.com

 

 

 

 

À propos

vente de thangkas, mandalas, peintures tibétaines, bols chantants, statues, minéraux, cristaux - retrouvez les Trésors d'Oddiyana sur notre nouveau site www.tresors-oddiyana.com